Issue |
Educ Ther Patient/Ther Patient Educ
Volume 15, Number 2, 2023
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Article Number | 20404 | |
Number of page(s) | 13 | |
Section | Expériences et pratiques / Experiences and practices | |
DOI | https://doi.org/10.1051/tpe/2024003 | |
Published online | 12 April 2024 |
Article original / Original article
Le Jeu Nutricartes® : Freins et leviers au développement de compétences psychosociales et au changement des pratiques alimentaires chez des personnes vivant avec le VIH originaires d’Afrique sub-saharienne
The Nutricartes® Game: Barriers and levers to the development of psychosocial skills and changes in dietary practices among people living with HIV from sub-Saharan Africa
1
Cadre de santé Diététicienne / nutritionniste, service diététique de l’hôpital Necker Enfants Malades, CHU Necker enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France
2
Coordinatrice CPTS de Nanterre, 4, impasse du chemin de fer, 92050 Nanterre, France
3
Coordinatrice des activités d’éducation thérapeutique du patient dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital Avicenne, groupe Hospitalo-Universitaire Paris Seine Saint Denis, 125, route de Stalingrad, 93000 Bobigny, France
4
Médecin infectiologue dans le service des maladies infectieuses, Groupe Hospitalo-Universitaire Paris Seine Saint Denis, 125, route de Stalingrad, 93000 Bobigny, France
5
Laboratoire Éducations et Promotion de la Santé, UR3412, Université Sorbonne Paris Nord, Bobigny, France
* Auteur de correspondance : sandrine.nakach@yahoo.fr
Reçu :
1
Octobre
2023
Accepté :
17
Janvier
2024
Introduction : Le parcours de soins des personnes d’origine étrangère atteintes de maladies chroniques est complexe. L’utilisation d’un jeu éducatif peut s’avérer bénéfique pour améliorer la qualité de vie et adapter les habitudes de ces usagers. Objectifs de l’étude : Réalisé à partir d’une étude de faisabilité en 2020, notre travail vise à évaluer la qualité de la méthode Nutricartes® dans le parcours des personnes migrantes vivant avec le virus du Sida (PMVVIH) originaires d’Afrique subsaharienne résidant en Seine Saint Denis et plus particulièrement l’impact du jeu dans le développement des compétences psychosociales (CPS) et sur le changement des pratiques alimentaires. Méthode : Notre étude a été réalisée lors de 5 séances de jeu en groupe fermé de 10 personnes. Deux questionnaires auto-administrés, l’un sur les CPS et l’autre sur les habitudes alimentaires, ont été analysés. Résultats : Notre étude montre des modifications du comportement alimentaire par un meilleur choix des aliments. Le jeu favorise également la confiance en soi par une plus forte aptitude à prendre la parole et contribue donc à améliorer les CPS. Discussion et conclusion : De par ses qualités pédagogiques la méthode Nutricartes® peut contribuer à développer la capacité d’agir en santé et améliorer la qualité de vie des PMVVIH. Le projet pourrait être pérennisé en formant des ambassadeurs Nutricartes® au sein des PMVVIH et en intégrant le jeu dans le parcours de soins au moment le plus opportun.
Abstract
Introduction: The care pathway for people with chronic diseases is complex, especially for foreign people living with HIV/AIDS (PMLWHA). The use of a tool such as the educational game could improve the quality of life and help adapting the habits of game players. Objectives: Based on a feasibility study conducted in 2020, our work assessed the effect of the Nutricartes® game on the care pathway of migrant PMLWHA from sub-Saharan Africa living in the Seine Saint Denis area and more specifically, the impact of the game on the development of psychosocial skills (PSC) and on changing diet. Methods: Our study was carried out during five game sessions involving 10 participants, all PMLWHA from Sub Saharan Africa. Two self-administered questionnaires, one on psychosocial skills (PSC) and the other on diet, were administered. Results: Our work showed changes in diet towards better food choices: fewer salty snacks, less fatty foods. The game also boosted self-confidence by increasing the ability to express oneself, thus helping to improve quality of life? Discussion and conclusion: Thanks to its educational qualities, the Nutricartes® game could contribute to the empowerment of users and thus improve the quality of life of PMLWHA. The project could be sustained by training Nutricartes® ambassadors amongst PMLWHA and by integrating the game into the care pathway at the right time.
Mots clés : PMVVIH / compétences psychosociales / jeu Nutricartes® / parcours de santé / pouvoir d’ / agir en santé
Key words: PMLWHA / psychosocial skills (PSC) / Nutricartes® Game / care pathway / empowerment
© SETE, 2023
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